Introduction
Le Réseau ouest africain des centres d’excellence africains (CEA) sur les maladies infectieuses ‘WANIDA’ vise à renforcer la collaboration entre les institutions de recherche en santé, financées par la Banque mondiale dans le cadre du projet ACE Impact.
Le réseau WANIDA est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le projet ACE Partner vise à renforcer les collaborations dans le cadre de la formation et de la recherche entre les CEA et ainsi assurer la pérennité des réseaux dans le but de les positionner en tant que leaders et contribuer au développement de l’Afrique de l’Ouest.
Les partenaires du réseau WANIDA sont:
• West African Centre for Cell Biology of Infectious (WACCBIP), de l’Université du Ghana, Ghana,qui est le centre coordinateur du réseau;
• African Centre of Excellence for Mycotoxin and Food Safety (ACEMFS), Federal University ofTechnology, Minna, Nigéria;
• African Centre of Excellence for Genomics of Infectious Diseases (ACEGID), Redeemer’s University, Ede, Nigéria;
• African Centre of Excellence for Neglected Tropical Diseases and Forensic Biology (ACENTDFB), de l’Université Ahmadu Bello, Zaria, Nigéria;
• African Centre of Excellence for Population Health and Policy (ACEPHAP), de l’Université Bayero, Kano, Nigéria;
• Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (ITECH-MTV), Université Nazi Boni, Burkina Faso;
• Centre d’Excellence Africain – Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée.
Le réseau WANIDA promeut un renforcement des capacités dans le domaine de la recherche et de laformation pour des niveaux d’étude de deuxième et troisième cycle. Il encourage les équipes derecherche africaines à travailler dans un environnement collaboratif en leur permettant d’échanger en réseau et de créer des partenariats avec d’autres chercheurs et acteurs de différents niveaux socioéconomiques (centres émergents, facultés d’universités de la région, organismes de recherche, secteur privé, ONG etc).
WANIDA offre des bourses partielles de master et de doctorat aux étudiants et étudiantes inscrits aucours de l’année universitaire 2020/2021. Les boursiers auront accès aux ressources du réseau WANIDA.
Critères d’éligibilité