Le CEA-PCMT est un projet de la Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). La principale mission de ce centre est d’améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne. Son objectif principal est d’établir à l’UGANC un programme régional d’excellence en matière de formation et de recherche sur les maladies transmissibles. Dans sa mission, le centre veut créer et entretenir une synergie entre l’enseignement et la recherche d’une part et d’autre part entre les programmes et les services de santé en Guinée et en Afrique de l’Ouest, grâce à la formation de haut niveau et la recherche de qualité. Le CEA-PCMT s’engage à jouer ce rôle afin de contribuer durablement à l’amélioration des stratégies de prévention et de contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne.
Collaboration IMT_CEA-PCMT_CNFRSR de Maferinyah
Depuis plusieurs années, le royaume de Belgique et le gouvernement Guinéen collaborent dans le domaine de la recherche et de la formation en santé. Cette collaboration s’est intensifié à l’avènement de l’épidémie d’Ebola, à travers notamment la conduite d’un essai clinique pour la recherche d’un traitement contre la maladie à virus Ebola.
Au lendemain de cette épidémie qui a durement affecté les populations et le système de santé guinéen, le Royaume de Belgique, à travers la coopération Belge au Développement, a inscrit la Guinée parmi les pays devant bénéficier d’un accord-cadre de collaboration. C’est ainsi qu’un 2017, le premier programme de l’accord-cadre de collaboration Belgique-Guinée a vu jour (programme FA4), avec comme institutions de mise en œuvre, le centre national de formation et de recherche en santé rurale de Maferinyah, CNFRSR (Guinée) et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique). Ce programme quinquennal (2017-2021) visait entre autres, à renforcer les capacités du CNFRSR dans l’accomplissement de son mandat de centre national de formation médicale continue des ressources humaines en santé ; et à renforcer les capacités scientifiques et de recherche du CNFRSR. Au décours du programme FA4, plusieurs réalisations ont été faites, y compris :
- Le développement de trois cours d’apprentissage mixte (en ligne et en présentiel) à savoir : soins de santé primaires (eSSP), gestion des services de santé sexuelle et reproductive(eSSR), et méthodologie de la recherche(eMR) ;
- La formation de près de 350 professionnels de santé guinéens en soins de santé primaires, gestion des services de santé sexuelle et reproductive, et méthodologie de la recherche ;
- La formation de plusieurs cadres du CNFRSR (2 gestionnaires admin-finances, 3 MPH, 1 PhD, etc.)
- L’appui du CNFRSR à la production scientifique (près de 30 publications scientifiques entre 2018-2021)
C’est dans le but de poursuivre et renforcer les acquis du FA4 qu’un nouveau programme FA5 (2022-2026) a été initié. Ce programme est mis en œuvre en Guinée par le CNFRSR (volet recherche) et le Centre d’Excellence Africain pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université de Conakry (volet formation). D’ores-et-déjà, un coordonnateur des programmes de formation et de pédagogie a été recruté de même qu’une assistante pédagogique et des gestionnaires de projet. Également, des assistants de recherche ont été recrutés pour les recherches sur les politiques et systèmes de santé ; la santé reproductive, maternelle, infantile ; et les maladies fébriles.