L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a soumis en 2018 un projet de création du Centre d’excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) à la Banque mondiale, dans le cadre d’un appel compétitif. Le processus de sélection s’est déroulé en deux étape comprenant un examen de la proposition écrite et une visite en Guinée dont le but était d’évaluer l’infrastructure existante et à interroger le responsable du projet et les parties prenantes.
L’accord de financement a été notifié à la partie Guinéenne en Novembre 2018. La proposition a été élaborée par une équipe d’enseignants chercheurs de l’UGANC et de la Faculté des sciences et techniques de la santé avec le soutien de partenaires institutionnels.
La Banque mondiale va investir jusqu’à 5 millions de dollars (USD) pour soutenir le CEA-PCMT dans le cadre d’un accord de financement avec le gouvernement Guinéen.
Notre ambition est d’établir un centre régional d’excellence de premier grâce à ses partenariats stratégiques au niveau régional et mondial avec des institutions et organismes de formation, de recherche et de financement reconnus. En plus du financement du projet CEA de la Banque mondiale, nous envisageons de créer les conditions idoines pour mobiliser des fonds supplémentaires au niveaux national, régional et international grâce à la crédibilité, la visibilité et les avantages compétitifs que la Guinée offre dans le domaine des maladies transmissibles.
Notre centre s’inscrit ainsi dans la logique de l’innovation scientifique et programmatique au service du renforcement durable des systèmes de santé. Il veut créer et entretenir une synergie d’action entre l’enseignement et la recherche d’une part, et de l’autre les programmes et les services de santé.
Vision et mission
Grâce à la formation de haut niveau et la recherche de qualité qu’il ambitionne, le CEA-PCMT cherche à améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique sub-Saharienne.
A travers notre programme d’excellence de formation et de recherche, nous proposons :
- La formation de professionnels de la santé et des scientifiques de haut niveau en épidémiologie et biostatistiques, contrôle des maladies, santé communautaire et biologie moléculaire au travers des formations courtes et des programmes de master et de doctorat ;
- servir de référence pour les programmes et institutions en matière de surveillance épidémiologique, évaluation et recherche de mise en œuvre sur les maladies transmissibles ;
- créer un laboratoire de référence en biologie moléculaire pour appuyer l’enseignement, la recherche, la production et la diffusion de l’information basée sur l’évidence ;
- Renforcer la collaboration entre les secteurs de l’enseignement et de la recherche, le secteur de la santé et le secteur privé.
La Gouvernance
Le CEA-PCMT est sous la tutelle de la Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) au sein de l’UGANC. Il est placé sous la supervision du Doyen de la FSTS et du Recteur de l’Université.
Le centre est dirigé par un directeur et un directeur adjoint et assisté du comité de gestion du centre, composé d’universitaires de haut niveau et de dirigeants de l’industrie. Les instances de gouvernance du CEA-PCMT sont les suivantes :
Le Comité stratégique.
Il a pour mission de procéder à un examen semestriel de la performance, des demandes de décaissements et de la planification de la mise en œuvre et de l’appui pour le fonctionnement du centre. Le comité stratégique est présidé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Coprésidé par le Ministre de la Santé. Les membres sont les représentants des ministères impliqués dans le centre; des institutions de formation et de recherche partenaires ainsi que ceux des institutions nationales, régionales et internationales concernées (OMS, OOAS, CDC, NIH, Banque Mondiale, UNICEF, etc).
Le Comité directeur
Le Comité Directeur est l’organe délibérant du CEA-PCTM. Il veille à la bonne exécution des activités du centre, assure le suivi des activités du plan stratégique, approuve les plans d’action, les budgets et les programmes. Le Comité Directeur est présidé par le Recteur de l’UGANC et les membres sont le Doyen et chefs Départements ainsi que les présidents du conseil scientifique et pédagogique de la Faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC.
Le Comité d’Audit Interne
Le comité d’audit interne est chargé de garantir des audits internes du Projet à temps opportun. Les audits sont effectués par le service d’audit interne de l’Université. Il assure également le suivi des recommandations des audits et vérifie le programme des dépenses éligibles du projet sur une base semestrielle. Il est présidé par le Doyen de la FSTS et comprend le Directeur des Affaires administratives et Financières et le Comptable de l’UGANC.
Le Comité exécutif
Le Comité Exécutif est chargé d’assurer le fonctionnement et l’exécution des plans de mise en œuvre du centre, conformément au plan stratégique. Il assure la gestion administrative et financière, la passation des marchés et le suivi-évaluation conformément au manuel de procédures du CEA-PCMT. Il analyse et apprécie les recommandations et propositions émises par la Banque mondiale, l’AUA, le comité directeur et le comité stratégique du Centre. Le Comité est présidé par un Directeur et comprend un Directeur Adjoint, une équipe administrative et financière et une équipe technique.
Les organes consultatifs
Le centre a trois organes consultatifs : le comité scientifique, le comité pédagogique et le comité des partenaires privés. Le comité scientifique est chargé de la sélection et la validation des projets de recherche. Le comité pédagogique est chargé de la validation, du développement et du suivi évaluation des curricula de formation. Le comité des partenaires privés a pour mission de favoriser les interactions entre le CEA PCMT et les entreprises privés. Chacun de ces comités est élargi aux représentants des partenaires de recherche et de formation.