
Le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles CEA-PCMT de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé FSTS de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry organise du lundi 11 au mercredi 13 avril 2022 dans le complexe hôtelier à Coyah (Maison Blanche) un atelier de « Rédaction du plan d’accélération de la mise en œuvre du projet CEA-PCMT ».
L’objectif général est de rédiger le plan d’accélération du plan de mise en œuvre et élaborer une grille de l’auto-évaluation du CEA-PCMT
Plus spécifiquement il s’agissait de :
- Faire une analyse situationnelle du plan de mise en œuvre en cours ;
- Examiner le PTBA 2022 pour se focaliser sur les activités prioritaires ;
- Proposer un draft du plan d’accélération du plan de mise en œuvre ;
- Élaborer une grille d’auto-évaluation du CEA-PCMT.
Cet atelier de 3 jours intervient après la levée de la suspension des financements de la Banque Mondiale survenues après le changement de régime du 5 septembre 2021.
Il va nous permettre d’identifier les activités prioritaires à mettre en œuvre pour le reste de l’année 2022 et nous permettre d’analyser les indicateurs liés au décaissement, des réalisations afin de solliciter une reformulation de certains de ses indicateurs auprès de la Banque Mondiale dans le souci de réaliser une meilleure performance d’ici décembre 2023 date officielle de sa clôture.
Grâce à ses partenariats stratégiques au niveau national, régional et mondial avec des organisation et institution de formation et de recherche de financement.
Il s’inscrit dans la logique de l’innovation scientifique qui est prônée par notre ministère de tutelle, mais aussi du renforcement durable des systèmes de santé.
Rappelons que le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles CEA-PCMT est financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement guinéen pour une durée de cinq (5) ans (2019-2023). Il se fixe pour mission d’améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne dont l’objectif principal est d’établir à l’UGANC un programme régional d’excellence en matière de formation et de recherche sur les maladies transmissibles.
À noter que le centre veut créer et entretenir une synergie entre l’enseignement et la recherche d’une part et de l’autre entre les programmes et les services de santé en Guinée, mais aussi en Afrique de l’ouest ainsi grâce à la formation de haut niveau et la recherche de qualité qu’il ambitionne, le CEA-PCMT veut améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne.
Malgré les différents retards accusés depuis le démarrage officiel du centre en juin 2018 ? Il y a lieu de noter que des progrès significatifs ont été réalisés à ce jour.