Rapport du Premier Regroupement de la Première Cohorte d’étudiants du Programme Doctoral

I.  INTRODUCTION

Le CEA-PCMT est un projet de la Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). La principale mission de ce centre est d’améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne. Son objectif principal est d’établir à l’UGANC un programme régional d’excellence en matière de formation et de recherche sur les maladies transmissibles. Dans sa mission, le centre veut créer et entretenir une synergie entre l’enseignement et la recherche d’une part et de d’autre part entre les programmes et les services de santé en Guinée et en Afrique de l’Ouest grâce à la formation de haut niveau et la recherche de qualité. Le CEA-PCMT s’engage à jouer ce rôle afin de contribuer durablement à l’amélioration des stratégies de prévention et de contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne. Dans cette optique le centre a soutenu techniquement et financièrement l’ouverture du programme doctoral en Santé publique à l’EDSVE de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Dans le cadre mise en œuvre du programme doctorale, le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser, a recruté une cohorte de quatre candidats au doctorat en Santé Publique. Conformément à l’orientation stratégique du programme doctoral, un regroupement de 6 semaines au bénéfice des doctorants a été organisé. Ce 1er regroupement a eu lieu du 04 mai au 15 Juin 2022  en Guinée . Un total de 3 doctorants (02 guinéens et 01 malienne) sur 4 admis ont pris part à ce regroupement.

La prise de contact avec les différents superviseurs, la structuration des projets de recherches et le renforcement de capacités des doctorants sur des domaines spécifiques nécessaire à la réalisation de la thèse ont été entre autres les éléments ayant motivé ce premier regroupement.

II. PRINCIPALES ACTIVITES DU REGROUPEMENT

Planifié sur six semaines, ce premier regroupement a été marqué par une session d’ouverture, des cours magistraux des enseignants chercheurs, des travaux pratiques sur les protocoles de recherche et une session de clôture.

2.1.  Session d’ouverture

La cérémonie d’ouverture, tenue le 04 mai 2022 dans l’enceinte de l’UGANC, a été présidée par Monsieur le recteur de l’UGANC. Plusieurs autres personnalités de l’enseignement supérieur étaient présentes dont le Directeur de l’Ecole Doctoral EDSVSE, le Directeur du programme de Santé Publique.

Sous la modération du CEA-PCMT, la cérémonie a débuté par un discours de bienvenue, la présentation des invités et la présentation de l’agenda de la cérémonie.  Ensuite, le Directeur du programme doctoral, Pr Alexandre Delamou, prenant la parole a de nouveau souhaité la bienvenue aux invités avant de leur présenter le contexte du démarrage du programme doctoral en Santé publique. Pr DELAMOU a ensuite remercié les autorités universitaires pour leurs appuis et accompagnement dans la réalisation de cette initiative capitale pour l’enseignement supérieur en Guinée. Il a également présenté tout le processus d’élaboration et de mise en place du programme doctoral.

A la suite de l’intervention, du directeur du programme doctoral, les participants ont partagé leurs avis, posé des questions de clarification;

Dans la même dynamique le Directeur de l’Ecole doctorale EDSVSE s’est dit satisfait de l’ouverture de ce programme dans son école et s’est engagé a accompagné le CEA-PCMT dans sa démarche de qualification de la recherche en Guinée. Dans son intervention, il a énuméré les défis de l’EDSVSE dont entre autres la coordination entre les différents programmes d’étude et la mutualisation afin de répondre aux nouveaux enjeux de la santé publique en Guinée et dans la sous-région ;

Le Recteur de l’UGANC, à son tour, a exprimé sa satisfaction tout en rappelant le processus ayant abouti à la mise en place de ce programme doctoral en santé publique. Il a assuré de la disponibilité du rectorat de l’UGANC dans l’accompagnement technique et structurel de ce programme doctoral. Il a enfin souhaité plein succès dans les travaux du 1er regroupement de la 1ère cohorte de PhD.

2.2.  Déroulement 

Plusieurs activités ont eu lieu au cours de ces 6 semaines dont principalement la présentation des projets de chaque doctorant et échanges avec le directeur du programme doctoral, le séjour de travail aux iles de Room avec les différents encadrants, les cours, le séjour de travail à Maferinyah marqué par un atelier de rédaction des protocoles.

2.2.1.   Présentation des projets de recherche

Elle a consisté en une séance de travail entre le directeur du programme doctoral et les doctorants. Au cours de cette session l’agenda du regroupement a été revu et validé. Ces présentations ont permis à chaque doctorant de capitaliser les observations de ses collègues et celles du directeur dans la perspective de la séance de travail aux îles de Room.

2.2.2.   Séjour de travail sur les iles Room

Au cours de ce séjour, les doctorants ont eu l’occasion de présenter leur projet à 4 enseignements chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé (FSTS). Cette session a permis aux doctorants d’avoir des critiques constructives afin de redéfinir les thématiques, clarifier les objectifs et de réajuster les projets de recherche.

2.2.3.   Modules de formation

Les doctorants, au cours de ce regroupement, ont bénéficié de cinq modules de formation. Ces modules ont été dispensés à travers une méthodologie diversifiée, notamment des travaux individuels, des présentations suivies de discussions et ou des séries de questions-réponses, des échanges d’orientation et de partage d’expérience entre les doctorants et les enseignants/intervenants externes, des travaux pratiques dirigés.

Module 1 : épidémiologie descriptive schémas d’études en épidémiologie

Pour ce module les sessions ont eu lieu au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). Après l’introduction sur les schémas d’étude en épidémiologie, chaque doctorant a préparé un cours sur un schéma d’étude spécifique (étude écologique, essai clinique, études observationnelles). Ces cours ont été présentés en plénière au PNLP. Après chaque présentation, le coordinateur du cours a donné son feedback et à la fin une synthèse des différentes présentations a permis aux doctorants de combler les gaps identifiés. Dans ce module, il a été question des études transversales, études écologiques, études de cohorte, cas témoins, des essais cliniques ainsi que des études expérimentales. Ce module a permis d’avoir des aperçus sur les schémas d’étude en épidémiologie.

Module 2 : Gestion des données (ODK ou Kobocollect)

Ce module a permis aux doctorants de se familiariser à la plateforme Kobotoolbox et aux supports de collecte (ODK et Kobocollect). Elle a consisté en une présentation des outils, des échanges et discussions. Ensuite s’en est suivi des séances d’exercices pratiques telles que :

  • La création de formulaire avec Kobotoolbox;
  • Le partage de formulaire avec d’autres personnes ;
  • La création de questionnaire ;
  • La présentation du support XLS Form ;
  • La création de questionnaire à partir d’un fichier XLS Form ;
  • Importation d’un fichier XLS Form dans kobotoolbox

Et enfin la configuration du formulaire de collecte dans les supports ODK et Kobocollect sur des smartphones.

Module 3 : Cartographie en santé

Cette session nous a permis de comprendre le logiciel QGIS. C’est un logiciel Open source des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).  Il permet de visualiser, modifier et analyser des données géospatiales. La procédure pour l’obtention d’une carte a fait l’objet de séance pratique.

Cette session a consisté :

  • Au téléchargement des fichiers supports de la cartographie;
  • A la création des frontières internes (région, districts) et externes (pays limitrophes) d’un pays;
  • A l’affection d’attribut et d’étiquette à une région, un district ou une commune;
  • A la technique d’affichage d’un certain nombre de localité conformément aux objectifs de la carte

Cette session a permis aux doctorants de s’approprier de ce support de cartographie open source qui sera utile dans le processus doctoral.

Module 4 : Système de santé /Système local de santé

Réalisé au siège social de l’ONG Fraternité Médical Guinée (FMG), deux thématiques ont été abordé à savoir le système de santé et les soins de santé primaires & Santé Communautaire ont été abordés lors de cette session.

  1. Le système de santé /Système local de santé

Le système de santé est un ensemble d’éléments fonctionnels, structurels et technologiques dépendant et en interaction permanente, qui peut être divisé en sous-systèmes dont le principal but est de garantir un état de santé optimal à l’ensemble des populations d’une zone géographique bien définie. La modification d’un élément ou d’une interaction peut modifier l’ensemble du système.

Les échanges ont porté sur :

  • Les éléments d’un système de soins (communauté, prestataires de soins, les structures administratives et de soins, les agences de financement) ;
  • La composition du système de santé (offre, demande et finances),
  • Les 6 piliers d’un système de santé à savoir :
  • La gouvernance du système ;
  • Les prestations de services de santé ;
  • Les technologies de santé (vaccins, produits médicaux, imagerie, …) ;
  • Le système de gestion et d’approvisionnement en technologies de santé ;
  • Le système d’information sanitaire ;
  • Le système de financement de la santé.
  • Le système de sante guinéen, (sa vision, sa mission, ses principes, ses objectifs, ses stratégies, son organisation pyramidale, ses instances de Coordination et Organes consultatifs, l’organisation du système de soins ainsi que les différents programmes verticaux).

Cette session a également permis d’échanger des expériences sur les systèmes de santé dans nos différents pays. Le concept de système local ou district sanitaire a été également débattu ainsi que les valeurs d’un district sanitaire qui sont l’équité, l’efficacité, l’efficience, l’autonomie et la solidarité. Les doctorants ont par la suite étudié le rapport de la conférence de Dakar sur le système de district sanitaire et ont fait chacun une synthèse de ce rapport.

  1. Les soins de santé primaires et la santé communautaire

En ce qui concerne les soins de santé primaires et la santé communautaire, cette thématique a permis de comprendre l’importance du diagnostic communautaire participatif dans la résolution d’un problème de santé communautaire.

Module 5 : Pédagogie et le leadership.

Dans ce module les points suivants ont été abordés :

  • Les principaux éléments de la spirale de l’apprentissage
  • Le domaine d’apprentissage visé par un objectif éducationnel
  • Les objectifs éducationnels spécifiques dans les trois domaines du savoir
  • La formulation d’un objectif éducationnel en utilisant un verbe d’action correspondant à un niveau taxonomique plus élevé
  • Éléments constitutifs d’un objectif spécifique
  • Qualités d’un objectif spécifique. 

L’exercice pratique de ce module a consisté à la préparation d’un cours destiné à des étudiants de master santé publique. Une séance de présentation a été organisé et des critiques objectives ont été formulées à l’endroit des trois doctorants. Ces critiques ont porté sur :

  • Le contenu des cours qui doivent être améliorés pour faciliter la transmission des connaissances;
  • L’attitude lors des présentations;
  • L’usage du powerpoint, du tableau et de la parole;
  • Et la gestion des apprenants.

Ce module a permis aux doctorants de comprendre l’intérêt de formuler un bon objectif dans la préparation du cours et la transmission des connaissances

2.2.4.  Séjour de travail à Maferinyah

D’une durée de 2 semaines ce séjour de travail a été marqué par des séances théoriques, des travaux individuels pratiques sur l’élaboration des protocoles.  Les séances théoriques ont consisté en des présentations d’experts en rédaction scientifique sur les différentes sections d’un protocole de recherche en santé et l’éthique en recherche. Les travaux individuels étaient dirigés et ont consisté en l’exercice de recherche documentaire sur PubMed, d’analyse des données à travers le logiciel STATA et de rédaction des différentes sections des différents protocoles doctoraux.  

Ce séjour de travail ainsi que celui des îles de Room ont permis aux doctorants de développer les premiers drafts de protocole y compris les questionnaires.  

2.3. Session de clôture

La séance de clôture a eu lieu le 15 juin au Centre de Recherche en Infectiologie de Guinée en présence du vice-doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC. Lors de cette séance les principales activités du regroupement ont été rappelées et les différents acteurs ont donné leur perception de ce regroupement :

  • Pour les doctorants : ce regroupement a été une opportunité pour redéfinir les contours des projets de recherche et prendre contact avec les différents superviseurs du programme doctoral en santé publique;
  • Pour les superviseurs : en plus du succès de ce regroupement, ils ont prodigué des conseils aux doctorants pour réussir avec succès ce programme. Ils ont rappelé aux candidats la nécessité de consacrer du temps et de l’énergie à leur projet et mis en garde contre le retour à la routine tout en mettant de côté la thèse;
  • Pour le vice-doyen, en plus du sentiment de satisfaction, il a rappelé les exigences d’un doctorat universitaire (lecture, travail à temps plein, disponibilité, redéfinition fréquente des dimensions du projet, …). Tout en clôturant ce premier regroupement il a souhaité plein succès aux candidats.

III. POINTS FORTS

  • Le changement du cadre de travail lors du regroupement (îles de Room, CEA-PCMT, CERFIG, CNFRSR de Maférinya, PNLP, FMG);
  • Les séances de travail aux îles de Room, à Maférinyah et Conakry en présence des principaux encadrants du doctorat;
  • Les échanges directs entre les doctorants et les enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences et techniques de la Santé impliqués dans le programme doctoral.
  • Le suivi rapproché des travaux des doctorants par leurs superviseurs respectifs

IV. POINTS À AMÉLIORER

  • L’indisponibilité de certains intervenants prévus dans l’agenda du regroupement;
  • Augmenter le temps consacré à l’apprentissage des logiciels d’analyse statistiques et de cartographie

V .Satisfaction des participants des cinq cours

Dans le but d’évaluer la pertinence de ce programme, Les doctorants ayant pris part au regroupement ont été soumis à une évaluation en ligne.

5.1  Module cartographie en sante

  • 65 % des doctorants ont estimé que l’organisation avant  et pendant le module était excellente.
  • La plus part des doctorants soit 67%  ont estimé que les supports du cours sont excellents,

et 33% l’ont bien estimé.

  • 100% des doctorants ont trouvé que le contenu général du module était excellent.
  • Concernant le déroulement général du module (durée, approche du module, exemple pratique) seulement 33%  des doctorants ont estimé excellent le déroulement et 67%  l’ont trouvé bien.
  •  67% des doctorants ont estimé que les objectifs de ce module (créer et modifier une carte avec QGIS, Ajouter des données à une carte, format d’impression d’une carte,  obtenir des données GPS) sont très pertinents. Par contre, 33% les trouvent pertinents.
  • 100% des doctorants ont estimé, l’attitude du corps  enseignant envers les participants excellente.
  • 33% des doctorants ont trouvé excellents l’équilibre entre les cours, les discussions, le travail individuel et les présentations  et  67% l’ont trouvé
  • 80% des doctorants ont trouvé excellent l’appréciation globale du cours, les objectifs du module (créer et modifier une carte avec QGIS, Ajouter des données à une carte, format d’impression d’une carte,  obtenir des données GPS) pour seulement 20% qui trouvent bien les objectifs globales.

Les faiblesses liées à ce module

Il faut plus de temps pour aller en profondeur et faire plus de séances pratiques

Les forces de ce module

  • Les différentes sections du cours ont été pratiques donc facile à comprendre. A ce jour j’arrive à faire mes propres cartes tout en les améliorant à l’aide de tutoriels sur YouTube.
  • ce module va être très bénéfique vous nous dans le cadre de, notre thèse pour cartographier nos sites d’étude.

5.2  Épidémiologie

  • 70 % des doctorants ont trouvé excellent l’organisation avant et pendant le module, cependant 30 % l’ont estimé bien.
  • 33 % ont trouvé que les supports du module sont Excellents, par contre 67% les trouvent bien.
  • 100% des doctorants ont estimé que le contenu général du module était excellent.
  • 33 % des doctorants ont estimé que le déroulement général du module (durée, approche du module, exemple pratique)  était excellent et 67% l’ont trouvé bien.
  • 100% des doctorants ont estimé que les objectifs de ce module (, Distinguer les deux grandes catégories d’enquêtes épidémiologiques, Connaître les différents types d’études transversales, Connaitre le principe des études de cohorte, Connaitre le principe des études cas –témoin, Discuter les limites des types d’études liées à leur recherche doctorale) sont très pertinents. Par contre 33% ont trouvé que l’objectif (Énumérer trois critères de classification des études épidémiologiques) est pertinent.
  • 67% ont trouvé que l’attitude du corps enseignant était excellente, seulement 33% l’ont trouvé bien.
  • 67% des doctorants ont trouvé excellent l’équilibre entre les cours, les discussions, le travail individuel et les présentations) et 33% ont trouvé que c’était bien.
  • 90% des doctorants ont trouvé excellent l’appréciation globale du cours, les objectifs du modules (Énumérer trois critères de classification des études épidémiologiques, Distinguer les deux grandes catégories d’enquêtes épidémiologiques,  Connaître les différents types d’études transversales, Connaitre le principe des études de cohorte, Connaitre le principe des études cas –témoins, Discuter les limites des types d’études liées à leur recherche doctorale), et 10% l’ont trouvé bien.

Les parties ou sections du module, qu’ils ont trouvé particulièrement difficile à comprendre sont entre autre :

  • la différence entre les essais cliniques et les études d’interventions
  • Les travaux pratiques sur les schémas d’étude. Préparer un cours sur un schéma d’étude mais la cible du cours n’était pas définie.

Les forces de ce module :

  • Utile pour notre formation
  • Cadre de convivialité avec les enseignants et superviseurs
  • Discussion sur les thématiques même en dehors des heures de cours
  • Implication des doctorants dans le cours à travers la préparation d’un cours sur un schéma d’étude

5.3  Système de Santé et Santé Communautaire

  • 70 % des doctorants ont trouvé excellent l’organisation avant et pendant le module et 30 % ont affirmé que c’était bien.
  • 67¨% des doctorants ont trouvé excellent Les supports du module et  33 % l’ont trouvé bien.
  • 67% ont trouvé que le contenu général du module est excellent, et 33% l’ont trouvé bien.
  • 100% des doctorants ont estimé que le déroulement général du module (durée, approche du module, exemple pratique) était excellent.
  • 100% des doctorants ont estimé que les objectifs de ce module (Décrire et analyser le système de santé d’un pays et l’ensemble de ses composantes, Connaitre le cadre conceptuel systémique du système de santé selon l’OMS, Décrire le district sanitaire/ Système local de santé, Expliquer, illustrer et appliquer des concepts et modèles en rapport avec des districts sanitaires/ Systèmes locaux de santé à des situations au sud et au nord, Comprendre les concepts soins de santé primaire/santé communautaire) sont très pertinents.
  • 80% des doctorants ont trouvé excellent l’appréciation globale du cours, les objectifs du module (Décrire et analyser le système de santé d’un pays et l’ensemble de ses composantes, Connaitre le cadre conceptuel systémique du système de santé selon l’OMS,  Décrire le district sanitaire/ Système local de santé, Expliquer, illustrer et appliquer des concepts et modèles en rapport avec des districts sanitaires/ Systèmes locaux de santé à des situations au sud et au nord) et  20% ont estimé  bien les objectifs globales.

Les parties ou sections du module, qu’ils ont trouvé particulièrement difficile à comprendre sont entre autre :

  • Les différentes sections du cours ont été assimilées facilement car il s’agissait d’un échange à travers des exemples pratiques.

Les faiblesses de ce module

  • La durée insuffisante pour aborder l’ensemble des éléments du cours                

Les forces du cours

  • Échange et partage d’expérience sur le système de santé de la Guinée et d’autres pays
  • Discussion sur les différents programmes
  • Exemples concrets et échanges avec l’enseignant

5.4  Module Méthodologie De La Recherche (Présentation Des Propositions Doctorales Des Doctorants)

  • 100% des doctorants ont estimé que l’organisation avant et  pendant le module était excellente.
  • 100% des doctorants ont trouvé que les supports du cours, le contenu général du module, le déroulement général du module (durée, approche du module, exemples pratiques) sont excellent.
  • 100% des doctorants ont estimé que les objectifs de ce module (Présenter de manière structurée son projet de recherche doctorale, Recueillir les questions et suggestions des collègues et des encadreurs, Identifier les points forts et les points faibles de la proposition, Améliorer ses aptitudes en communication) sont très pertinents.
  • 100% des doctorants ont estimé excellent l’attitude du corps enseignant envers les participants,  l’équilibre entre les cours, les discussions, le travail individuel et les présentations.
  • 80% des doctorants ont trouvé excellent l’appréciation globale du cours, les objectifs du modules (Présenter de manière structurée son projet de recherche doctorale, Recueillir les questions et suggestions des collègues et des encadreurs, Identifier les points forts et les points faibles de la proposition, Améliorer ses aptitudes en communication)  pour 20% qui l’ont estimé bien.

Les parties ou sections du module, qu’ils ont trouvé particulièrement difficile à comprendre sont entre autre :

  • La section la plus difficile a été: L’amélioration des attitudes en communication. Le temps consacré à cette section parait insuffisant.

Les faiblesses liées à ce module

  • Temps consacré à l’amélioration des aptitudes en communication.        

Les forces de ce module

  • Utile, car ça nous a permis de mieux structurer les projets de recherche et  bien définir les objectifs et d’avoir des idées plus claires.
  • Disponibilité des enseignants;
  • Présentation répétées des projets de recherche (3 présentation au total);
  • Suggestions pertinentes des enseignants pour l’amélioration des projets de recherche.

5.5  Module Pédagogique

  • 50% des doctorants ont estimé que l’organisation avant et pendant le module était excellente, pour 30% qui l’ont estimé bon et  20%  moyen.
  • 67% ont trouvé les supports du cours, le contenu général du module excellent, pour 33% qui ont l’ont estimé bien.
  • 33% ont estimé que le déroulement général du module (durée, approche du module, exemples pratiques) était excellent,  33% l’ont trouvé bien et 33 % l’ont trouvé moyen.
  •  100% des doctorants ont trouvé les objectifs du modules (Décrire les 4 principaux éléments de la spirale de l’apprentissage,Identifier le domaine d’apprentissage visé par un objectif éducationnel, Formuler des objectifs éducationnels spécifiques dans les trois domaines du savoir pour un étudiant de Master en Santé Publique, Reformuler un objectif éducationnel en utilisant un verbe d’action correspondant à un niveau taxonomique plus élevé, Identifier à la lecture d’un objectif éducationnel spécifique les 4 principaux éléments de sa structure) sont très pertinent.
  • 67% des doctorants ont estimé que l’attitude du corps  enseignant envers les participants était  excellente, par contre 33 % l’ont trouvé bien.
  • 33% des doctorants ont trouvé l’équilibre entre les cours, les discussions, le travail individuel et les présentations excellent, pour 33% qui l’ont estimé bon et  33%  moyen.
  • l’appréciation globale de 80% des doctorants qui ont évalué les objectifs du module (Décrire les 4 principaux éléments de la spirale de l’apprentissage, Identifier le domaine d’apprentissage visé par un objectif éducationnel, Formuler des objectifs éducationnels spécifiques dans les trois domaines du savoir pour un étudiant de Master en Santé Publique, Reformuler un objectif éducationnel en utilisant un verbe d’action correspondant à un niveau taxonomique plus élevé, Identifier à la lecture d’un objectif éducationnel spécifique les 4 principaux éléments de sa structure) l’on trouvé excellente et  20% l’ont estimé bien.

Les parties ou sections du module, qu’ils ont trouvé particulièrement difficile à comprendre sont entre autre :

  • La formulation de l’objectif du cours et la définition du contenu à transmettre.

Les faiblesses liées à ce module :

  • Besoins de plus de temps pour des sessions pratiques d’enseignement.       

Les forces de ce module

  • permet de développer les capacités d’enseignement.

5.6  Séjour d’introduction aux îles

  • 100% des doctorants ont trouvé excellent l’organisation générale du séjour, et l’agenda.
  • 50% des doctorants ont estimé l’hébergement excellent, 30%  l’ont trouvé bien, et 20% Moyen.
  •  67%  des doctorants ont trouvé les supports du cours excellent et 33 % l’ont  trouvé bien.

5.7  Évaluation Générale du Regroupement

  • 33 % des doctorants ont trouvé excellent l’organisation générale du séjour, et 67 %, ont affirmé que c’était bien.
  • 33% des doctorants ont trouvé excellent l’agenda, 67 % l’ont trouvé bien.
  • 33% des doctorants ont  estimé l’hébergement excellent, 33 %)  l’ont trouvé bien et 33% Moyen.
  • 70% des doctorants ont trouvé les supports du cours excellent; par contre 30% l’ont trouvé bien.
  • 80%  des doctorants ont trouvé excellent l’organisation avant et pendant le regroupement, par contre 20% l’ont trouvé bien.
  • 67%  des doctorants ont trouvé excellent les supports de cours pendant le regroupement, et 33 % l’ont trouvé bien
  • 67%  des doctorants ont trouvé excellent le Contenu général du module, et 33 % l’ont trouvé bien
  • 100% des doctorants ont estimé excellent le déroulement  général du regroupement (durée, approche de travail, mentorat).
  • 67%  des doctorants ont trouvé excellent les objectifs du regroupement et 33% l’ont trouvé bien
  • 100% des doctorants ont estimé excellent l’équilibre entre les cours, les discussions, le travail individuel et les présentations pour l’ensemble du regroupement.

Les modules que vous avez trouvés intéressant pour votre formation

  • Épidémiologie
  • Analyse des données avec STATA
  • Cartographie
  • Kobocollect
  • L’ensemble des modules proposés étaient intéressant, car ils sont en liens directs avec les projets doctoraux.

Les forces que vous avez trouvées pendant le regroupement

  • le regroupement a été une bonne opportunité de rencontre et d’échange, il nous a orienté dans la structuration de nos projets et a permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines.
  • l’ouverture d’esprit et la disponibilité des enseignements étaient remarquable
  • Disponibilité des superviseurs;
  • Échanges directs entres les enseignants et les doctorants;
  • Implication des enseignants dans l’amélioration des projets de recherche

Les faiblesses que vous avez trouvées pendant le regroupement

  • Le manque de temps pour entrer en profondeur de certains modules
  • Indisponibilité de certains enseignants sollicités dans l’agenda du regroupement

Vos suggestions pour améliorer le prochain regroupement

  • Octroyer plus de temps à certains modules, tels que ceux avec des sessions pratiques
  • Améliorer les conditions d’hébergement
  • S’assurer de la disponibilité des enseignants programmés;
  • Impliquer lors du prochain des enseignants des Universités partenaires (Université de Clermont Auvergne, Université de Bamako, et autres).

CONCLUSION

Ce regroupement a permis de renforcer les compétences des doctorants non seulement en recherche et en pédagogie (enseignement efficace), mais aussi dans l’exploitation de plusieurs outils et logiciels indispensables pour la réalisation des différents projets doctoraux. Ce regroupement a également permis aux doctorants de développer en un temps record leurs différents protocoles de recherche doctorale.

Cette rencontre annuelle a par ailleurs servi de cadre d’échange entre les encadreurs et les doctorants, mais aussi le renforcement de collaboration et convivialité entre les doctorants.

Tout en remerciant les superviseurs pour leur accompagnement et le CEA-PCMT pour l’organisation de cet évènement aussi pertinent, les doctorants recommandent vivement la pérennisation de ce regroupement qui est gage du progrès à temps de leurs différents projets doctoraux.

Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger le fichier

http://cea-pcmt.org/wp-content/uploads/2022/10/Rapport_1er-regroupement_PHD-CEA_18_072022-1.docx

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *