
I. INTRODUCTION
Le CEA-PCMT est un Projet de la Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) dont la mission est d’améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne. Son objectif principal est d’établir à l’UGANC un programme régional d’excellence en matière de formation et de recherche sur les maladies transmissibles.
Dans sa mission, le centre veut créer et entretenir une synergie entre l’enseignement et la recherche d’une part et de l’autre part entre les programmes et les services de santé en Guinée, mais aussi en Afrique de l’ouest grâce à la formation de haut niveau et la recherche de qualité. Le CEA-PCMT veut jouer un rôle clé dans l’amélioration durable de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne.
C’est depuis 2020 que le CEA-PCMT a lancé le processus de révision du curriculum de Master en Santé Publique, ainsi que l’élaboration d’un nouveau curriculum de doctorat en Santé Publique. Ce processus fortement appuyé par l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) à travers le programme FA4 et ENABEL a permis la révision et modernisation du curriculum du Master en santé publique et le développement du curriculum du PhD. Le curriculum du PhD a été validé par les différents niveaux académiques depuis le Département de Médecine jusqu’au Conseil d’Université, aboutissant à la création officielle du Programme doctoral en Santé Publique. La première cohorte de ce programme a démarré à la rentrée académique 2021-2022 avec trois étudiants dont deux guinéens et une malienne.
Par ailleurs, le CEA-PCMT est inclus comme partenaire guinéen dans le programme de collaboration scientifique entre l’IMT et la Guinée, au même titre que le Centre national de formation et de recherche en santé rurale de Maferinyah.
Cette mission s’est inscrite dans la suite du processus entamé depuis 2020 pour appuyer la mise en œuvre et le pilotage des curricula, et plus spécifiquement pour accompagner le processus de lancement de la première cohorte de doctorat. Elle a aussi permis de faire le suivi scientifique et de gestion de la qualité de ce processus de réforme curricula conformément à la norme ISO 9000 :2000 par la documentation du processus pour envisager son amélioration et renforcer ainsi la cohérence du programme/projet et faciliter le transfert des connaissances.
II. PRINCIPALES ACTIVITES DU PROGRAMME D’APPUI AU CEA
Planifié sur deux semaines, cette mission a été marquée par des sessions d’activités.
2.1 Mise à jour sur les activités du master : organisation, activités en cours, outils
Une équipe du CEA, et les deux experts se sont rendus au FMG, pour rencontrer l’équipe du Master, représenté par Dr Abdoulaye SOW.
Cette session de travail a été présidée par Dr Sidikiba SIDIBE, après un tour de table les experts ont emis le souhait de s’enquérir de l’acquis du cadre de mise en œuvre de l’atelier de coyah qui s’est tenu en 2020, enfin de déterminer les attentes qu’ils ont vis-à-vis d’eux pour pouvoir leur venir en aide.
Au nom de l’équipe du Master, Dr Abdoulaye SOW à révéler les difficultés (manque d’enseignants, processus de reconnaissance du master, plan de stage, gestion du programme) auxquels ils sont confronté pour la mise en œuvre du nouveau curriculum. Ils auraient souhaité que la nouvelle cohorte recruté en 2021 commence avec le nouveau curriculum, mais ils se sont engagés à mettre en application ce curriculum pour le recrutement de la nouvelle cohorte d’octobre 2022 et évoquer la mise en place d’un plan stratégique.
Prenant la parole la représentante des étudiants, s’est focalisée sur le problème de manque d’enseignant qu’elle estime être à la base des difficultés, et trouve que la question de stage devrait être en relation direct avec le programme de master. Concernant la programmation des cours, elle a estimé que la planification de l’agenda sur l’année n’est pas connue.
En s’excusant pour la non tenu du premier programme, Dr Sidikiba SIDIBE a rassuré avoir pris note des difficultés relatées sur le programme, il s’est accentuer sur l’évacuation des anciennes cohortes, et a adressé des remerciements aux experts.
2.2 Visite à Maferinyah
Les experts en compagnie du directeur du Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) se sont rendu sur le site du Centre National de Formation et Recherche en Santé Rural (CNFRSR) de Maferinyah, pour connaitre l’emplacement, les activités réalisés sur le site.
2.3 Session de travail sur les articles à Maferinyah
Tenu du 22 au 23 juillet 2022, au Centre National de Formation et Recherche en Santé Rural (CNFRSR) de Maferinyah, l’Atelier de consolidation pour la Production d’articles a été présidé par le directeur du CEA-PCMT, qui dès à l’entame, à rappeler le processus de révision du curricula de master et le développement de celui du PHD, de la mise en place par la faculté d’une commission de révision et le recrutement des experts étrangers.
Les experts étrangers ont procédé à la présentation de deux articles sur le master et PHD.
Les discussions portaient sur la nécessité de publier deux articles, et l’identification des revues dans lesquels ces articles seront soumis. Ils se sont convenus sur le fait que la recommandation standard stipule que les données appartiennent à la structure qui a initié le projet c’est-à-dire l’UGANC (CEA-PCMT).
2.4 Discussions sur les maquettes et outils de mise en œuvre
La présentation sur les maquettes par les deux experts a eu lieu dans les locaux du CEA-PCMT, en présence du directeur de la structure, des membres du projet FA5, cette session a été marqué des discussions autour du thème débattu.
2.5 Session de travail sur les articles
Cette session de travail sur les articles, a été l’occasion de revoir l’article sur « expérience de la révision du curriculum de master en santé publique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.», il a été convenu que les trois premiers places des auteurs revenaient aux candidats pour le CAMES, pour l’article du programme doctoral s’articulera : « Expérience de l’élaboration du curriculum de doctorant en santé publique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ».
2.6 Session de travail avec l’équipe du Master
A la présence de l’ensemble de l’équipe du programme de Master, une session de travail s’est tenu au sein du CEA-PCMT, au cours de cette session de travail entre les experts et cette équipe, ils ont rappellé l’histoire de la création de ce programme, les difficultés auxquels ils ont été confronté, le niveau du processus pour l’habitation du programme, les experts qu’en t’a eu on fait une présentation sur la maquette du programme doctoral qui selon la demande pourra être adapté au contexte du master, les discussions ont porté sur le cahier de charge des stages.
III. RECOMMADATION
Ils ont formulé des recommandations sur :
L’implication effective des enseignants guinéens a la formation.
Formation des enseignants sur les approches du nouveau curricula.
Mise à jour du cahier de stage (Guide des stages)
Renforcement de capacités des maitres de stages
Diffusion deux articles, qui seront publier dans deux revues différentes
Partager le Processus d’implication des enseignants dans l’élaboration des articles.
Les experts ont entre autre aussi soulever quelques inquiétudes :
- Amener les anciennes cohortes à valider leur formation
- La faisabilité de deux programmes en cours au même moment,
- Activité préparatoire, au nouveau programme
- Mise en place d’une équipe disponible qu’il pourrait appuyer
- En quoi consisterait leur appui.

Cliquer ici pour télécharger le Rapport d’Activité
http://cea-pcmt.org/wp-content/uploads/2022/10/Rapport-activite-Deo-et-gerard.docx