Appel à candidatures

Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Guinée.

Date limite de candidature : 07 mars 2022 à 23 heures 59 mn.  

CONTEXTE

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent essentiellement les populations vulnérables vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès surtout en Afrique.  Il s’agit de maladies pour lesquelles des solutions de lutte efficaces sont connues depuis bien longtemps. 

Le programme national de lutte contre ces maladies qui appliquent des stratégies reconnues efficaces peinent cependant à obtenir leur élimination surtout en Afrique sub-saharienne. Des problèmes opérationnels au sein des programmes de lutte peuvent affecter de façon importante leur efficacité et compromettre ainsi l’atteinte des objectifs. La recherche opérationnelle est importante car elle permet d’identifier et de solutionner des problèmes opérationnels dans les programmes au niveau local. 

Le Centre d’Excellence Africain pour la Prévention et le Contrôle de Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) en collaboration avec le programme national de lutte contre les MTN de Guinée et la Direction nationale de l’Epidémiologie et de la lutte contre les grandes endémies lance un appel à candidatures pour une formation intitulée « Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Guinée ».  Cette formation qui se déroulera en présentiel du soutien technique et financier du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche sur les maladies tropicales (TDR/WHO).

THEMATIQUES PRIORITAIRES

Les MTN prioritaires sur lesquelles les propositions de recherche des candidats/es devront porter sont : la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les geohelminthisases, le trachome, la lèpre, la THA, ulcère de Buruli et les morsures de serpent.     

PROFIL DES CANDIDATS

Le cours s’adresse aux acteurs travaillant dans le domaine des MTN au niveau du Programme MTN et de ses partenaires à savoir les chercheurs et les personnels de programmes, services et ONG. Huit à douze candidats/es seront retenus/es pour ce cours. 

CONTENU ET PERIODE DU COURS

La formation comporte quatre modules qui seront chacun suivis de la mise en pratique sur le sujet de recherche identifié par le/la candidat/e et avec l’accompagnement d’un tuteur (Mentor). La formation ainsi que la mise en œuvre du projet de recherche opérationnelle des candidats/es retenus/es se dérouleront entre Avril 2022 à Octobre 2022 comme il suit : 

  • Ateliers 1 et 2 (7jours chacun) : Rédaction du protocole de recherche et Gestion des données), auront lieu en Avril 2022.
  • Atelier 3 (7 jours) : Rédaction médicale, aura lieu en Septembre 2022.
  • Atelier 4 (7 jours) : Diffusion des résultats de recherche, aura lieu en Octobre 2022.

SOUMISSION DE LA CANDIDATURE

Les candidats/es intéressés par le présent appel sont invités à soumettre au plus tard le  07 mars 2022 un dossier de candidature en ligne (formulaire électronique) accessible sur le lien suivant : www.cea-pcmt/coursmtn

Ce formulaire contient les sections suivantes :

  1. Identification du candidat ou de la candidate
  2. Un curriculum vitae 
  3. La motivation pour participer au cours
  4. Une proposition de recherche (concept note) de 500 mots maximum sur une des MTN  prioritaires identifiées plus haut en décrivant le problème auquel il souhaite contribuer à la résolution à travers la recherche opérationnelle. La proposition comportera un titre, une brève description du problème, une question de recherche et une brève description de la méthodologie envisagée.

Attention : les questions de recherche faisant appel à l’utilisation de données déjà existantes au sein des programmes et des services sont plus adaptées au regard du délai assez court dont dispose les candidats pour la mise en œuvre de la recherche. 

  • Un engagement signé du candidat à suivre tous les modules de la formation si il/elle est retenu/e
  • Une lettre de soutien d’un supérieur hiérarchique ou toute autre personne habilitée, confirmant l’intérêt et la pertinence de la question de recherche ainsi que l’autorisation donnée au candidat pour utiliser les données du programme ou du service, à participer aux quatre ateliers prévus et à pouvoir publier en tant que premier auteur. 

Les candidats intéressés doivent disposer d’un ordinateur portable

Les candidats retenus bénéficieront d’une bourse couvrant les frais de formation et de participation aux ateliers de formation. En outre, les frais de publication scientifique sont couverts. Chaque participant sera l’investigateur principal de sa recherche et sera le premier auteur sur l’article qui en découlera.  

NB : Il n’y aura pas de perdiem pour la participation aux atelier. Toutefois, le transport aller-retour, l’hébergement, le petit déjeuner, le déjeuner et le diner seront pris en charge. 

La date limite de candidature est le 07 mars 2022 à 23 heures 59 mn.  

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour soumettre votre candidature, www.cea-pcmt/coursmtn

CONTACT

Dr Aissata TOUNKARA, Assistante de Projet                                    

Email : coursmtn@cea-pcmt.org                        

Téléphone: 627959590                      

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *