Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose en Guinée.

INTRODUCTION

La Direction Nationale de l’Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie (DNELM) en collaboration avec le Centre d’Excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et le Réseau National pour la Recherche Opérationnelle en Guinée (RENAROG) lance un appel à candidature pour un cours de recherche opérationnelle destiné aux programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH en Guinée.  Ce cours formera douze (12) participants et se déroulera en présentiel au CNFRSR de Maferinyah entre Janvier et Octobre 2023, grâce à un financement de TDR/OMS.

La DNELM soutien cette initiative qui vise à construire une culture de recherche au sein des programmes de lutte contre les maladies et du système de santé guinéen

THEMATIQUES PRIORITAIRES

Les thématiques prioritaires du cours sont disponibles en cliquant le lien suivant :

www.cea-pcmt.org/thematiques      

PROFIL DES CANDIDATS

Le cours s’adresse aux acteurs travaillant dans les Programme de lutte cités plus haut et de leurs partenaires à savoir les chercheurs et les personnels de programmes, services et ONG. Douze (12) candidats/es seront retenus/es pour ce cours. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

CONTENU ET PERIODE DU COURS

La formation comporte quatre modules pratiques axés sur le sujet de recherche identifié par le/la candidat/e et avec l’accompagnement des facilitateurs (Mentors). Les formations se dérouleront entre Janvier 2023 et Octobre 2023 comme il suit : 

  • Ateliers 1 et 2 (14 jours) : Rédaction du protocole de recherche et du plan d’analyse des données), du 30 janvier au 11 février 2023 à Maferinyah.
  • Atelier 3 (7 jours) : Rédaction médicale, du 21 au 26 Août 2023 à Maferinyah.
  • Atelier 4 (5 jours) : Diffusion des résultats de recherche, du 16 au 20 Octobre 2023 à Maferinyah.

SOUMISSION DE LA CANDIDATURE

Les candidats/es intéressés par le présent appel sont invités à soumettre au plus tard le 20 Janvier 2023 un dossier de candidature en ligne (formulaire électronique) accessible sur le lien suivant : www.cea-pcmt.org/SORTIT2023

Ce formulaire contient les sections suivantes :

  • Identification du candidat ou de la candidate
  • Un curriculum vitae de trois (03) pages maximums
  • La motivation pour participer au cours
  • Une proposition de recherche (concept note) de 500 mots au maximum sur une des maladies prioritaires identifiées plus haut en décrivant le problème auquel il souhaite contribuer à la résolution à travers la recherche opérationnelle. 
  • La proposition comportera : un titre, une brève description du problème, une question de recherche, une brève description de la méthodologie de recherche envisagée et surtout expliquer comment les données seront obtenues avant le 31 juillet 2023.

Attention : les questions de recherche qui exigent une collecte de données qualitatives ne seront pas retenues pour ce cours (les données de routine et l’utilisation des données d’enquêtes collectées en 2021 ou après sont prioritaires). 

  • Un engagement signé du candidat à suivre tous les modules de la formation s’il/elle est retenu/e
  • Une lettre de soutien du Coordonnateur du Programme, Directeur ou Représentant Pays autorisant le candidat à utiliser les données du programme ou du service/ONG, à participer aux quatre ateliers prévus et à pouvoir publier en tant que premier auteur. 

Les candidats retenus doivent disposer et maitriser obligatoirement d’un ordinateur portable

Les candidats retenus bénéficieront d’une bourse couvrant les frais de formation et de participation aux ateliers de formation. En outre, les frais de publication scientifique sont couverts. Chaque participant sera l’investigateur principal de sa recherche et sera le premier auteur sur l’article qui en découlera.  

NB : Il n’y aura pas de perdiem pour la participation aux ateliers. Toutefois, le transport aller-retour, l’hébergement, le petit déjeuner, le déjeuner et le diner seront pris en charge. 

La date limite de candidature est le 20 Janvier 2023 à 23 heures 59 mn.  

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici : www.cea-pcmt.org/SORTIT2023

CONTACT

Mr Gadiri DIALLO, Assistant de Projet                                    

Email : sortitguinee@cea-pcmt.org                    

Téléphone : 627495468         

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *